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Eduquer, c’est choisir - GULUDE
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Eduquer, c’est choisir

mardi 19 novembre 2013, par Gaëtane

« Eduquer, c’est choisir.
Les choix que nous faisons lorsque nous achetons des jeux et jouets expriment quelque chose de notre manière de voir et vouloir le monde, d’ouvrir des chemins dans un sens ou dans un autre pour nos enfants ; de leur souhaiter une vie riche en découverte et en liens… »
J’aime beaucoup cette pensée de Pascal Deru. Elle nous rappelle qu’à l’heure de la vitesse et de la profusion, il nous appartient de prendre le temps de penser ce que nous donnons à jouer à nos enfants.
Je fais souvent le parallèle avec le souci que l’on peut avoir en tant que parent pour « ce que l’on donne à manger », « ce que l’on sert dans l’assiette » de notre enfant pour qu’il grandisse au mieux. Et bien pour le jeu je pense qu’il en va de même. C’est lui qui va permettre à l’enfant de se construire. « Il est un besoin aussi vital que manger et dormir » (Tourrette et guidetti)
Aussi prenons le temps de choisir un jeu adapté aux besoins de l’enfant, qui soit en accord avec nos valeurs et que l’on ait avant tout envie de partager.
Mais le choix est parfois difficile dans un discours qui prône l’évaluation et la performance et donc qui bien souvent oriente vers des jeux « évaluables » aux résultats mesurables.
Or le jeu est une fin en soi. L’enfant joue pour jouer. Il a besoin de jeux où l’on invente, on imite, on fait semblant. Le jeu symbolique lui permet d’exprimer ses émotions, de s’approprier les codes de la société, d’apprivoiser son environnement, ses sentiments. Et comme le rappelle le psychosociologue J.Epstein : « Les activités d’ordre imaginaire donnent mauvaise conscience aux adultes qui ont l’impression qu’ils ne font rien. Et pourtant ! les enfants auront besoin d’être créatifs, de s’adapter à des situations nouvelles, d’inventer leur avenir. »
Alors, à vous de jouer !


Quelques repères :
- 0/18 mois : jeux d’exercice ( de manipulation)
Toucher- gouter- presser- secouer- taper- tirer- pousser- empiler….
- A partir de 18/30 mois : début du jeu symbolique (faire semblant)
Les enfants ont aussi besoin du jeu d’exercice, du jeu d’assemblage (puzzle..)
- A partir de 4/4.5 ans : début du jeu à règles (jeu de société)
L’enfant est prêt à se confronter à la règle.
- 8/9 ans : l’enfant s’organise seul dans le jeu de société (il a besoin de se confronter à la règle, aux autres)

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